Anime
Sites recommandés
Saiyuki (Gensomaden Saiyuki)
Année de production : 2000
Nombre d'épisodes : 51 + une suite Saiyuki Reload en cours de diffusion au Japon et un film
Genre : Aventure mystique

Saiyuki, ou la légende du roi des singes. Vous pensez connaître cette légende, vous n’avez pas tout à fait tort. Figurez-vous que l’anime et le manga les plus connus sur terre sont inspirés de cette légende : eh oui, ce cher Dragon Ball. Mais Saiyuki n’a rien avoir avec Dragon Ball !

Histoire
Un paysage de rêve...
La légende du roi des singes est une légende chinoise raconté par Wucheg’en (-1500,-1582) dans une épopée burlesque (d’ailleurs, Saiyuki a gardé le genre) Intitulée «voyage vers l’Ouest ». En fait, les écrits racontent que le singe est né d’une pierre aussi vieille que la terre et des essences du Ciel et de la Terre. Plusieurs caractéristiques le distinguait : il était mettre en magie et possédait un bâton magique capable de
s’agrandir comme de rétrécir. Il fut nommé par l’empereur de Jade comme roi des singes puis palefrenier des écuries célestes. Enfin il fut nommé comme gardien des pêches de l’immortalité. Malheureusement, il mangea toutes les pêches et fut condamné à réfléchir à son péché sous une colline. Il fut délivré par Bouddha et consentit à accompagner le moine chinois Tripitaka dans son voyage pour ramener d’Indes les écrits sacrés bouddhiques (les Sutras). Il fut aidé par deux compagnons. Leur voyage dura quatorze ans, ils traversèrent neuf pays, tout en vivant d’extraordinaires aventures. Enfin, les écrits furent amenés à l’empereur et les quatre compagnons furent transportés au ciel. Saiyuki, reprend un peu le même scénario. Le moine Genzo Sanzô, gardien du Sutra sacré du Ciel Maléfique, se voit confier la tâche, par le trio céleste, d’empêcher le monstre Gyumao de ressusciter. Mais il doit être aidé dans sa quête par trois de ses camarades : Sa Gojo, Cho Hakkai, San Goku, tout trois monstres. Monstres car la terre où vivent ces personnages est Togenkyo. Après une guerre sanglante, les humains et les monstres coexistaient en paix. Mais les monstres redeviennent agressifs depuis que la reine Gyokumen souhaite ressusciter son amant Gyumaô. Seul trois monstres échappent à cela : les trois compagnons de Sanzô. Leur voyage va être, comme dans la légende, remplit de péripéties aussi émouvantes, qu’enivrantes et passionnantes…