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Le pokénav accessible dans le menu regroupe la carte de la région, un répertoire de tous les dresseurs rencontrés et des informations sur la condition de vos pokémons ainsi que ceux qui ont obtenu un prix lors des concours. La carte bénéficie d'un zoom très pratique détaillant les lieux. Cet outil s'avère utile et bien pensé.
Le Pokénav vous sera offert aucours du jeu.
Le Pokédex version Rubis et Saphir...
Le nouveau design du pokédex aussi est à souligner. Plus pratique que les précédents, c'est l'outil indispensable du bon dresseur. Comme d'habitude les pokémons vus sont répertoriés et les statistiques apparaissent lorsque vous en attrappez un.

Graphismes :

Je sais bien que la GBA ne gère pas la 3D donc il ne fallait pas s'attendre aux graphismes de Pokémon Stadium mais quand même la conversion de la 8 bits à la 32 bits n'est pas éblouissante. Les pokémons sont bien dessinés lors des combats ou dans le pokédex mais quand même ils auraient pu faire un effort pour les animer un minimum. Les décors sont vraiment pas fouillés. Seules les couleurs plus nombreuses nous font réaliser qu'on est pas sur GBC...

Histoire :

L'histoire n'est pas le principal intérêt du jeu, on le sait mais il est dommage que l'intervention des deux nouvelles teams ne soit pas plus mise en avant... La collecte des huit badges pour accéder à la ligue pokémon n'a rien d'original et on le sait c'est là le principal but à atteindre du jeu.

Durée de vie :

Aucun autre RPG ne peut avoir plus longue durée de vie. D'une part biensûr par le fait que certains pokémons sont excessivement difficile à attrapper et qu'il vous faudra passer plus de cent heures sur votre GBA pour espérer les voir. Ensuite, vous pouvez faire se reproduire vos pokémons et leur apprendre des attaques grâce à des CT et ainsi obtenir un pokémon unique façonné selon vos goûts. Une fois la quête achevée vous aurez accès à des combats contre des dresseurs extra forts qui vous donnerons du fil à retordre pour un bon moment...

Gameplay :

Toujours dans la lignée des versions précédentes qui ont fait leurs preuves, la jouabilité est agréable, les menus et sous-menus sans rien vraiment bouleverser sont jolis. Le Pokénav comme dit précédemment est plutôt bien fait. Seul point faible : les combats ne sont pas terribles... Les pokémons auraient pu être un peu animés et les nouveaux auraient pu bénéficier de nouvelles attaques et non pas utiliser celles des anciens pokémons.

Note globale :

Au final Pokémon Saphir & Rubis n'apporte pas grand chose de nouveau. Pour les fans on a même l'impression de rejouer au même jeu pour la cinquième fois... Les nouveaux pokémons sont jolis mais cela ne suffit pas à renover le jeu. Reste l'exceptionnelle durée de vie et les combats à deux contre deux seule véritable nouveauté qui peut motiver l'achat de ces jeux. Espérons qui si suite il y a les graphismes soient moins dignes d'une Super Nes et plus d'une 32 bits.
Daval (mise à jour 04/09/2003)