Anime
Sites recommandés
Haibane Renmei
Année de production : 2002
Nombre d'épisodes : 13
Genre : Fantastique

Par le créateur de Lain, Yoshitoshi ABE toujours adepte du fantastique nous plonge ici dans une histoire certes moins sombre que Lain mais tout aussi mystérieuse.

Histoire
La fameuse chute, impressionnante.
Une jeune fille rêve... Elle rêve qu'elle tombe du ciel. Dans sa chute, un corbeau essaie de la retenir mais en vain. Puis, plus rien. Elle se réveille immergée dans un liquide à l'intérieur d'un cocon. Elle se débat et parvient à s'en extraire, puis perd connaissance à nouveau. Lorsqu'elle se réveille, elle est entourée par de jeunes gens ailés et dotés d'une auréole. Totalement déboussolée elle ne se souvient de rien, de qui elle était.
Ces jeunes gens lui demandent de quoi elle a rêvé lorsqu'elle était dans le cocon et celle-ci raconte sa chute. Ils l'appellent alors "Rakka" (tomber en japonais). Ainsi, une tradition qu'ils ont eux-mêmes instaurée consiste à nommer un 'nouveau venu' par la chose dont il a rêvé lors de sa 'naissance'. Rakka est fiévreuse durant quelques jours et ne peut quitter sa chambre. Elle découvre alors très vite la raison de cette fièvre. Une douleur atroce se manifeste dans son dos. Des ailes. Des ailes déchirent sa peau et se déploient. Des ailes grises, de la couleur de la cendre (Haibane en japonais). Passé cette terrible épreuve, ses nouveaux amis lui font découvrir le monde dans lequel elle vient d'arriver. Ils se sont intallés dans un vieux manoir et ignorent eux aussi tout de ce qu'ils sont, où ils sont. Mais dans ce monde-là, existent des règles établies qu'il faut respecter, comme de trouver une activité dans la ville voisine et de ne jamais traverser les murs qui l'entourent. Hikari l'une de ces Haibane conduit Rakka auprès de la Fédération, des individus masqués avec qui il est interdit de parler mais qui semblent être les instigateurs de ces règles. Ils lui donnent un carnet qui lui servira de monnaie et qui lui permettra de s'acheter des habits. Rakka va ensuite assister tour à tour ses nouveaux amis dans leur métier respectif pour trouver ce à quoi elle compte se consacrer. Mais, plus les jours passent et plus elle se pose de questions. Rakka essaie de se souvenir de son rêve, de sa vie d'avant.
Personnages principaux
Rakka : dernière néée dans la communauté des Haibane. Comme dit précédemment son nom signifie "tomber" en japonais car elle se souvient d'avoir rêvé qu'elle tombait du ciel lorsqu'elle était dans son cocon. Rakka ne sait quoi faire pour se rendre utile. Elle offre son aide à qui de la pension en a besoin mais à force de doutes et d'interrogations qui la rongent elle va essayer de découvrir la vérité sur ce monde.
Qu'y a-t-il derrière les murs de la ville ?

 

Site officiel